Baromètre de Rareté Faunistique ou BRF
Avez-vous déjà observé un animal sauvage en vous demandant si celui-ci était rare ou non, mais sans pouvoir trouver la réponse ?
Voici un outil simple et accessible qui pourrait vous permettre de répondre à cette question !

Présentation
Le Baromètre de Rareté Faunistique, ou BRF, est un outil conçu à partir des données nationales que l'on peut trouver sur le site www.faune-france.org.
En cumulant le nombre d'observations et la taille moyenne du groupe observé, chaque espèce se voit attribuer un nombre de points entre 10 et 1000, reflétant la probabilité d'observation de cette espèce.
Notez que plus la taille moyenne du groupe observé est haute, moins l'animal vaut de points, puisqu'on a plus de chance d'en voir plusieurs en même temps. Cela explique pourquoi certains animaux pas si communs, comme la Bernache cravant (Branta bernicla), valent sur le papier peu de points, car le groupe moyen se compose de... 129 individus !
J'attire également l'attention sur le fait que ce Baromètre ne reflète pas directement la population réelle ou supposée de la faune française, mais s'appuie seulement sur les observations recensées par Faune-France. Il va de soi qu'ainsi, un animal moins observé vaudra plus de points, même s'il est courant. C'est le cas par exemple du Pigeon biset (Columba livia), qui est très peu observé à l'état sauvage.
Enfin, à ce jour, toutes les espèces de la faune française ne sont pas sur ce Baromètre. N'étant pas formé en gestion de données, la récupération des données se fait manuellement et prend beaucoup de temps. Si vous constatez qu'une espèce qui vous intéresse est manquante, contactez-moi, je l'ajouterai en priorité.
Cet outil ne m'étant pas seulement destiné, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et si vous avez des idées pour l'améliorer !
