BRF - Notes de mise à jour


Un martin-pêcheur mâle qui s'est posé devant moi alors que je cherchais un héron. Contrairement à ce que j'ai longtemps pensé, il s'agit d'un oiseau assez peu farouche, qui se laisse bien observer, même sans camouflage.
Notes de mise à jour :
01/11/2025 :
Ajout d'une colonne "Valeur espèce" qui indique la rareté des observations de cette espèce, sans prendre en compte le nombre d'individus observés, ce qui est pratique lorsque l'on fait l'inventaire d'une zone.
La "Valeur individu" existe toujours et est plus utile en cas d'observation longue d'un point précis, typiquement lorsque l'on utilise des pièges photos.
Mise à jour mineure du code du BRF pour une meilleure lisibilité.
À ce jour, l'ensemble des mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens de France figurent sur le BRF. Cela représente 847 espèces. Certains animaux n'ont pas de données sur le site faune-france.org, comme les chauves-souris, j'ajouterai les données si je les obtiens un jour.
29/10/2025 :
Ajout des derniers mammifères manquants (ongulés, mammifères marins, etc.).
27/10/2025 :
Ajout de tous les rongeurs et lagomorphes (lapins & lièvres) de France ainsi que des Wallabies de Bennett.
08/10/2025 :
Ajout de tous les reptiles de France manquants.
05/10/2025 :
Ajout de tous les amphibiens de France manquants.
04/10/2025 :
Ajout des Salamandres de France manquantes, avec division des trois sous-espèces de Salamandre tachetée (ssp. salamandra, terrestris et fastuosa).
Mise en place d'un tableau permettant d'avoir une échelle de valeur pour chaque observation.
Modification du système général avec la création de trois pages distinctes : Le Baromètre de Rareté Faunistique, qui sert de page de présentation et de menu, la page BRF - Calculateur, sur laquelle se trouve l'outil calculateur, et la page BRF - Notes de mise à jour, que vous êtes actuellement en train de lire.
27/09/2025 :
Ajout des derniers oiseaux de France manquants : phylloscopidés (pouillots & cie), muscicapidés (gobemouches & cie), paridés (mésanges & cie), sittidés (sittelles), thraupidés (grimpereaux & cie), laniidés (pies-grièches & cie), corvidés (corneilles, corbeaux & cie), sturnidés (étourneaux & cie), passeridés (moineaux & cie), fringillidés (pinsons, chardonnerets, venturons & cie), embérizidés (bruants & cie) et passereaux égarés (viréos, parulines & cie).
26/09/2025 :
Ajout de toutes les sylviidés et apparentés (fauvettes, locustelles, bouscarles, hypolaïs & cie) de France.
24/09/2025 :
Ajout des derniers turdidés et apparentés (tariers, traquets, cincles, rossignols & cie.).
22/09/2025 :
Ajout de tous les motacillidés (bergeronnettes et pipits) et hirondelles de France.
21/09/2025 :
Ajout de tous les laridés (goélands, mouettes & cie.), stercorariidés (labbes), alcidés (pingouins, macareux & cie), psittacidés (perruches & cie), colombidés (pigeons, tourterelles & cie), rapaces nocturnes (chouettes et hiboux), engoulevents, martinets, guêpiers, pics et alaudidés (alouettes, cochevis & cie) de France.
15/09/2025 :
Ajout de tous les limicoles (bécasses, chevaliers, courlis, grues & cie) de France.
14/09/2025 :
Ajout des rapaces diurnes (aigles, buses, busards, vautours & cie) de France.
13/09/2025 :
Ajout de tous les oiseaux marins (fulmars, puffins, océanites, albatros, pélicans, frégates, cormorans & cie), phoenicopteridés (flamants), threskiornithidés (spatules & cie) et ardéidés (hérons, cigognes & cie) de France.
13/09/2025 :
Refonte complète du système de calcul de points. Le nombre d'observateurs est maintenant ignoré, et des fonctions logarithmiques permettent de moins désavantager les espèces qui forment de grands groupes d'individus. Les ordres de grandeurs restent les mêmes. La valeur maximale que peut avoir un animal est de 1000 points. La valeur minimale de 8 points.
12/09/2025 :
Ajout des galliformes (perdrix & cie), des grèbes et des plongeons de France.
10/09/2025 :
Ajout de tous les canards de surface et plongeurs de France.
08/09/2025 :
Ajout de toutes les oies et de tous les grands turdidés (merles & cie) de France.
07/09/2025 :
Mise en place du BRF avec un nombre d'espèces restreint (une centaine).
